Et si on parlait santé (texte de mon amie Emilie Verchere) !
CR, ou plus complétement, congo rouge. Il s'agit à l'heure actuelle du seul test permettant de détecter une amyloidose sur un shar-peï. Ce test est réalisé post-mortem. Nous encourageons également tous les propriétaires de shar -peï à le réaliser, et nous communiquer le résultat le cas échéant. Le Laboratoire Antagene propose la réalisation de ce test à but de recherche et a toujours besoin d'échantillons afin d'arriver à proposer un jour peut-être un test préventif contre cette saleté de maladie ! N'hésitez donc pas à en parler avec votre vétérinaire le plus tôt possible....
SPAID. Là, ca se corse un peu ! Littéralement, "Shar-peï Autoinflammatory Disease". Un terme un peu barbare regroupant un ensemble de syndromes ou symptômes " inflammatoires " propres au shar-peï et ayant une origine immunitaire. En gros, pas de cause externe. Cela va de la Fièvre Familiale du shar-peï, mais peu aussi être caractérisé par des allergies, otites chroniques, mucinose, etc. Deux tests sont sortis fin 2016, un en Suède, donnant un résultat sous la forme " CNV = ( 2, 6 , ou 10 ) " et un en Allemagne, donnant un résultat sous la forme N/N, N/SPAID & SPAID/SPAID.
Petit bémol cependant, ce test n’étant qu’un test de probabilité, il n'est qu'un outil d'aide à la sélection et doit être associé à tout un ensemble d'informations ( longévité, causes de décès des antécédents, ..) ne pouvant pour le moment être pris "au pied de la lettre" . En effet l'environnement, au sens large, apparait comme déterminant dans l'expression, ou non, du SPAID.
POAG/PLL, en français : Glaucome Primaire à Angle Ouvert pour POAG, et Luxation Primaire du Cristallin pour PLL. Deux maladies causées par le même gène chez le shar-peï. Animal Health Trust a commencé à commercialiser ce test fin 2017. Bizarrement beaucoup d'éleveurs de longue date déclarent ne jamais avoir eut de cas de glaucome dans leur cheptel. Cependant, en parlant avec les particuliers, on peut se rendre compte que beaucoup de propriétaires de shar-peï on vu leur chien perdre la vue et souffrir de cette condition extrêmement douloureuse.
Un chien peut être : non porteur ( N/N) simple porteur ( N/PoagPll : il pourra transmettre le gène à sa descendance mais ne développera pas les maladies) ou porteur homozygote ( PoagPll/PoagPll : il finira donc par développer un glaucome ou luxation du cristallin, l'age d'apparition étant en moyenne aux alentours des 5-6 ans)
Grace à ce précieux test, nous pouvons donc désormais garantir que tous les bébés nés à l'élevage ne développeront pas de glaucome ou de luxation primaire du cristallin.
Ce test peut également permettre une prise en charge précoce avant l'apparition des symptômes qui sont, une fois présents, irréversibles.
Emilie Verchere (Elevage du Nuorilang) l'expliquant très bien j'ai, avec son autorisation, repris son ecrit . Cependant, je fais partie de ces personnes qui aime le concret c'est pourquoi chez Twenties Time je ne pratique pas le test du SPAID , en effet ce test est aléatoire et à mes yeux ne represente aucune certitude c'est pourquoi je ne pratique que le POAG/PLL et le Congo rouge a la mort de mes chiens et je ne choisi que des reproducteurs testés pour le glaucome également. J'assume mon choix et suis tout a fait pres à en discuter avec vous !
Jérémy ;)